En partenariat avec l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et son Institut de la Francophonie pour l'Ingénierie de la Connaissance et des formations ouvertes et à distance (IFIC), les enseignants de la Faculté de Sciences (FS), et de la Faculté des Lettres et Sciences humaines (FLSH) de l'Université de Yaoundé 1 au Cameroun, sont en formation depuis le lundi 20 janvier 2014.
Les enseignants de la Faculté de Sciences, et de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Yaoundé 1 au Cameroun, sont en formation depuis le lundi 20 janvier 2014, sur la thématique « Conception et gestion d’un enseignement ouvert et distant« .
C’est le deuxième atelier de formation du genre, après celui de décembre passé sur la « Conception, développement et utilisation d’un cours en ligne », et avant celui de février prochain sur le « Tutorat dans une formation ouverte et à distance ». Une volonté pour cet établissement membre de l’Agence universitaire de la Francophonie, de s’arrimer au numérique éducatif, et de concrétiser son plan de développement de la formation ouverte et à distance (FOAD).
Pour ce faire, un partenariat tripartite entre le Bureau Afrique centrale et Grands Lacs (BACGL) de l’AUF, l’IFIC et l’Université de Yaoundé I a été signé afin que les trois sessions de formation susmentionnées soient mises en uvre par le Campus numérique francophone (CNF) de Yaoundé 1 au profit (des enseignants) de l’Université de Yaoundé I.
D’après le Responsable du CNF de Yaoundé 1, Alexis Kwontchié, « l’ensemble de ces formations dotera l’Université de Yaoundé 1 et les équipes pédagogiques formées de compétences suffisantes pour produire des cours consultables en ligne afin de renforcer l’enseignement traditionnel existant, dans le cadre d’une formation hybride. Mais aussi, ces enseignants pourront avec l’engagement de leur institution, structurer et mettre en uvre des formations complètes entièrement à distance et diplômantes« . Il ajoute d’ailleurs qu’un appel à projets de l’IFIC relatif à la création de tels FOAD, à forte employabilité, est actuellement en cours jusqu’au 10 mars 2014. (http://2024.www.auf.org/actualites/appel-projets-numerique-educatif-2013-2014/)
Les enseignants concernés des FS et FLSH, une quarantaine au total, sont les premiers à bénéficier de cet appui. Le premier atelier les a formés à la structuration et la mise en ligne d’un cours destiné à une formation à distance ; le deuxième atelier qui vient de s’achever, les a familiarisés à la gestion d’une plateforme de formation à distance, Moodle, plateforme libre dans le cas présent.
En fin février prochain, la dernière session de formation renforcera leurs compétences dans l’exercice du tutorat, activité incontournable d’accompagnement et d’encadrement pédagogique des apprenants d’une formation ouverte et à distance.