Le conseil national d'orientation (CNO) des campus numériques francophones (CNF) du Gabon s'est tenu le 29 novembre 2013. C'était dans la salle du conseil scientifique de la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université Omar Bongo.
Le conseil national d’orientation des CNF du Gabon s’est ouvert par une allocation du Professeur Marc Louis Ropivia, Recteur de lUniversité Omar Bongo (UOB). Après les traditionnels souhaits de bienvenue, il a exposé les objectifs de la réunion, à savoir: présenter un bilan des activités du CNF de Libreville et du CNF partenaire d’Owendo, aux partenaires universitaires et francophones. Ce sera également l’occasion de définir avec ceux-ci,
les orientations et les actions pour les deux années à venir.
Prenant la parole à sa suite, Pr Pierre-François Djocgoué, Coordonnateur régional de projets (CRP), représentant le directeur du Bureau Afrique centrale et des Grands Lacs(BACGL), remercie les invités pour leur présence, et présente les lignes directrices ainsi que le rôle du CNO. Dans son intervention, le CRP dresse un panorama présentant en détails les services proposés et les différentes activités réalisées par le CNF de Libreville depuis Novembre 2011.
La troisième intervention a été faite par Pr Edgard Brice Ngoungou, Responsable du CNF partenaire de lUniversité des Sciences de la Santé. Il présente le bilan dactivités 2011-2013 du CNFP.
Les débats et échanges qui ont suivi ont tournés autours de questions diverses tel que le fonctionnement des CNF, l’utilisation de leurs infrastructures par la communauté universitaire et autres usagers ou encore la place des attestations issues des formations organisées dans les campus numériques francophones. Les participants ont ensuite réfléchi aux voies et moyens à mettre en uvre en vue de l’amélioration de l’offre des CNF, la vulgarisation de leurs services et leur appropriation par la communauté universitaire.
Les résolutions suivantes ont été adoptées :
1. Relance les activités du CEDIP (centre d’évaluation, de documentation et d’innovation pédagogiques);
2. Actualisation la liste de diffusion et mise en place des points focaux dans les établissements membres;
3. Renforcement de lautonomie des CNF en énergie;
4. Lancement des activités du C3LD (centre Linux et logiciels libres pour le développement) pour promouvoir les Logiciels Libres;
5. Désignation des membres du comité de suivi du CNO.
Un comité de suivi qui sera dirigé par le Dr Noël Evono Edzang a été désigné.