A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la francophonie (JIF) le 20 mars 2014, le Campus numérique francophone (CNF) de Bangui a organisé une série de manifestations qui se sont déroulées du 19 au 20 mars 2014.
La volonté d’organiser les activités liées à la journée internationale de la francophonie en République centrafricaine (RCA) en dépit de la situation sécuritaire difficile du pays tient à montrer l’engagement de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) aux idéaux de paix de ce pays.
Rappelons que la JIF est un symbole dunion, un espace de solidarité et un facteur de paix. Cest une occasion privilégiée pour promouvoir la langue française et réitérer lengagement de plus de 870 millions de personnes des 70 États et gouvernements de lOrganisation internationale de la Francophonie (OIF) en faveur des mêmes objectifs : prôner les valeurs de la Francophonie, celles de lintensification du dialogue des cultures et des civilisations et le rapprochement des peuples par leur connaissance mutuelle, comme lun des pères fondateur Senghor écrivait : «La Francophonie, c’est cet Humanisme intégral, qui se tisse autour de la terre : cette symbiose des « énergies dormantes » de tous les continents, de toutes les races, qui se réveillent à leur chaleur complémentaire».
Les activités célébrant la JIF au CNF de Bangui ont commencé le 19 mars de 8h 00 à 14h 30 par une journée « portes ouvertes » sur les actions de lAUF. Conformément au programme établi, les visiteurs en majorité des étudiants et enseignants de luniversité de Bangui ont été édifiés non seulement sur les programmes dactions de lAgence mais aussi les services offerts par le CNF de Bangui au regard de son partenariat avec lUniversité de Bangui.
Le CNF de Bangui a fait d’une pierre deux coups en incluant aussi dans cette célébration, la rentrée académique des formations à distance (FOAD). C’est ainsi que dans la journée du 20 mars, un exposé présentant les opportunités des formations à distance couplé avec une remise de diplômes aux lauréats a eu lieu dans la cours du CNF.
L’exposé a été faite par Apollinaire Molaye, Responsable de l’implantation. Les étudiants FOAD, les anciens et les nouveaux étaient massivement présents. Des jeux concours et des animations ont ponctués ce moment annonçant la rentrée académique de FOAD.
Enfin, pour la clôture des manifestations, une conférence-débat sur la télévision centrafricaine a été organisée, avec pour thème « La langue française dans le monde« . Elle est animée par M. Molaye. Le professeur Gustave Bobossi Seregbe, Recteur de luniversité de Bangui, ainsi que des spécialistes de la langue française au plan national tels que le doyen de Faculté des Lettres et Sciences Humaines, le chef de département des Lettres modernes, le chef de département de la communication, le directeur des services de la formation de la CEMAC et le Directeur de l’Institut de linguistique appliquée, étaient présent.