Dans le cadre des activités commémoratives des 20 ans de l'OHADA, un colloque international aura lieu au Palais des Congrès de Yaoundé (Cameroun), du 22 au 26 novembre 2013. L'agence universitaire de la Francophonie (AUF) a apporté son appui à l'organisation de cette manifestation scientifique.
Pour la célébration des 20 ans d’application du Traité de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), le Centre de recherche et de Documentation multimédia (CREDO) organise sous la coordination des Institutions de l’OHADA – à savoir le Sécrétariat Permanent, l’Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature, la Cour Commune de Justice et d’arbitrage – « La semaine de l’OHADA au Cameroun ». Le thème central des travaux est le suivant: « OHADA: 20 ans vers l’émergence d’un nouveau pôle de développement économique en Afrique ».
Trois objectifs majeurs parmi lesquels « Évaluer les résultats atteints en 20 ans et poser le cas échéant les bases nouvelles nécessaires à l’équilibre entre exigences de croissance, compétitivité économique et impératif de sécurité juridique des entreprises dans l’espace OHADA » encadrent cette commémoration dont le but est de mettre en relief l’importance du droit OHADA dans la création des richesses et la croissance économique au service de l’entreprise. Les activités se déclineront en un Forum économique de l’OHADA et un Colloque international sur le thème: « OHADA: Finalités et Sources ».
La philosophie de ces activités couplées est de mettre en contexte la dynamique du rapport entre le droit et l’économie en questionnant l’efficacité du droit OHADA du point de vue des acteurs économique et des professionnels du droit réunis dans le cadre du Forum économique de l’OHADA d’une part et d’autre part de formuler des pistes de solutions appropriés dans le cadre du Colloque international.
Fidèle à sa mission de soutien aux manifestations scientifiques, le Bureau Afrique centrale et des Grands Lacs de l’AUF a pris en charge, hormis son appui dans l’édition des actes du colloque à venir, le déplacement de quatre intervenants.