À Ngaoundéré (Cameroun), l'édition 2014 de la Journée internationale de la Francophonie (JIF) a été l'occasion pour le Campus numérique francophone (CNF) de la localité, d'organiser un certain nombre d'activités parmi lesquels une conférence-débat sur le thème « Littérature francophone : enjeux et défis ».
Les activités relatives à la célébration de la JIF cette année pour le CNF ont débuté par les actions du Cercle des Amis de la Littérature et du Club Francophonie de l’Université de Ngaoundéré. Sous l’encadrement du CNF de Ngaoundéré, ces groupes ont organisé entre autres, des jeux-concours, des projections de documentaires sur la Francophonie, des investissements humains et l’animation d’émissions radiophoniques.
La conférence-débat organisée par le CNF en relation avec le département de Français de l’Université de Ngaoundéré, a été l’un des événements phare de cette célébration. Elle s’est tenue dans la salle 200B des Blocs pédagogiques, le mercredi 19 mars 2014. Sur le thème « Littérature francophone : enjeux et défis », l’événement a rassemblé des étudiants, enseignants et chercheurs venus nombreux. Les échanges ont tourné autour de trois axes principaux, fort instructifs pour l’auditoire.
Une vue de l’auditoire
Le premier axe développé par le Dr Zouyane Gilbert, Chef du département de Français de l’Université de Ngaoundéré, était intitulé « Littérature francophone ou francophonie littéraire. Regard sur une réalité polémique ». Le second axe sur « Le registre de langue dans la littérature francophone. Cas de quelques romans africains », a été animé par le Dr Calaina Théophile. Enfin, le Pr Ndinda Joseph s’est chargé du développement du dernier axe intitulé « Nouvelles perspectives de la littérature africaine francophone ». L’ensemble était modéré par le Dr Wounfa Jean Marie.
Pour clôturer cette cérémonie, le responsable du CNF de Ngaoundéré a présenté les opportunités offertes par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans la région, notamment le numérique éducatif et la promotion de la langue française qui constituent deux champs prioritaires de la programmation quadriennale 2014-2017 de l’AUF. Il a encouragé les enseignants du département de Français à plus de productions et de travail afin de bénéficier de ces opportunités et de d’imprimer de leurs marques la littérature francophone. La conférence a d’ailleurs été ponctuée par la déclamation de poèmes d’auteurs issus de l’Université de Ngaoundéré.