La Direction régionale Afrique centrale et Grands Lacs de l’Agence universitaire de la Francophonie a organisé du 28 au 30 novembre 2023 à Brazzaville (Congo) ses Journées annuelles de déclinaison stratégique (JADS).
L’ensemble des responsables de Bureaux nationaux, des Centres d’employabilité francophones (CEF) et des Campus numériques francophones (CNF), répartis dans sept implantations de l’AUF en Afrique centrale et Grands Lacs, se sont réunis en présentiel à Brazzaville (Congo) et en ligne durant trois jours, pour échanger, sous la houlette de la direction régionale et des responsables de projets, sur les perspectives et les nouveaux stratégiques et opérationnelles de l’année 2024.
Après les présentations des bilans et perspectives pays par chaque responsable de Bureau national, cinq (05) thématiques, fondées sur la stratégie quadriennale 2021 – 2025 de l’AUF, ont structuré les discussions :
- La Politique jeunesse et employabilité
- La Transformation numérique
- La Gouvernance des données
- La Gestion financière et des projets
- La Gestion des membres
Afin de s’inscrire dans la démarche d’excellence opérationnelle et d’optimiser les services offerts par l’AUF, les participants ont résolu d’accentuer la bonne planification et l’innovation dans le déploiement des activités.
A l’issue des travaux, le Directeur Régional, Prof. Alain Kiyindou, s’est dit satisfait des discussions et a rappelé que « les recommandations issues des différents échanges devraient être désormais inscrits sur notre tableau de bord. Nous devons tous nous atteler à assurer la réalisation des actions envisagées et à respecter les procédures retenues ».
En marge de ces JADS, le Directeur régional a rencontré les autorités politiques ainsi que les membres et partenaires techniques et financiers de l’AUF au Congo. Ces visites ont été l’occasion pour le Directeur régional de l’AUF de renforcer les liens avec les partenaires et les bénéficiaires de l’Agence au Congo. Il a également présenté les priorités de l’AUF dans la Région, notamment la recherche de l’excellence opérationnelle et la mise en œuvre de projets en faveur d’une dynamique scientifique à fort impact socioéconomique.