En marge de la Journée internationale de la Francophonie, le Campus numérique francophone de Kinshasa a organisé deux journées Portes ouvertes le mardi 18 et mercredi 19 mars 2014.
Loccasion a été donné au grand public de visiter les locaux qui abritent le CNF et den savoir davantage sur les services offerts par cette implantation de lAgence universitaire de la Francophonie.
La journée du mercredi 19 mars a été marquée par une conférence sur le programme du Volontariat international de la Francophonie (VIF), animée par Maxime Hounton, Volontaire béninois en poste à lIFADEM Kinshasa. Il a été assisté de deux anciens volontaires internationaux congolais en poste au Vietnam et en Bulgarie. Une présentation dense de ce programme de mobilité internationale en faveur des jeunes francophones à été faite aux participants. Elle a notamment été marquée par la projection de deux vidéos réalisées sur deux promotions de volontaires, ainsi que par un long moment déchanges entre les participants et les VIF.
Pour rappel, le programme de VIF est mis en uvre par lOrganisation internationale de la Francophonie (OIF), en partenariat avec lAgence universitaire de la Francophonie (AUF), avec le soutien de lAssociation internationale des maires francophones (AIMF) et de TV5 Monde.
Les deux journées Portes ouvertes ont connu une participation dune centaine de personnes venues des universités congolaises membres de lAUF ainsi que dautres institutions de la place.