Chaque année, le 8 mars, le monde célèbre la Journée Internationale des Droits de la Femme. Pour marquer cette occasion importante, l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé une série d'événements à travers plusieurs pays d'Afrique centrale et Grands Lacs, visant à promouvoir l'autonomisation des femmes et à renforcer leur contribution au développement socio-économique.
Burundi : Renforcement des compétences et leadership féminin
Au Burundi, le Bureau National de l’AUF a organisé le 6 mars un atelier de formation en « Gestion axée sur les résultats et entrepreneuriat féminin ». Cet atelier a permis à une cinquantaine de lauréates des universités membres de l’AUF au Burundi d’acquérir des connaissances et compétences en entrepreneuriat féminin, notamment dans les domaines des Sciences, Technologies, Ingénieries et Mathématiques (STEM). Les participantes ont également appris des techniques de prise de décision, de gestion de projet et de suivi-évaluation.
Une deuxième activité sur « les meilleures méthodes et techniques d’investir en faveur des femmes dans un cadre de leadership transformationnel » s’est déroulée le 8 mars. Cette conférence a permis aux participantes d’apprendre des méthodes et techniques d’investissement en faveur des femmes, ainsi que des stratégies pour impulser leur développement dans un cadre de leadership transformationnel.
Cameroun : Développement des compétences numériques et entrepreneuriat scientifique
Le Campus Numérique Francophone de Ngaoundéré a organisé un atelier de fabrication numérique sur la 2D le 6 mars 2024. Cet atelier avait pour objectif d’autonomiser les femmes en les dotant de compétences en conception et production d’objets 2D, et en sérigraphie numérique. Les participantes ont eu l’opportunité de concevoir et produire des objets pratiques pour un usage quotidien.
Parallèlement, à Yaoundé, un forum sur l’entrepreneuriat scientifique et l’utilisation des TIC par les femmes scientifiques a été organisé le 6 mars en partenariat avec les femmes universitaires chercheurs du Consortium HIGHER Women, mettant en lumière les avantages de l’utilisation rationnelle des TIC pour l’entrepreneuriat scientifique.
Congo : Sensibilisation et autonomisation des étudiantes
Au Congo, l’AUF a mis en place une série d’activités au sein de son bureau national pour sensibiliser les jeunes étudiantes et universitaires sur l’importance de la Journée Internationale des Droits de la Femme. Le 8 mars, plusieurs étudiantes ont été au cœur d’une double rencontre à Brazzaville. Une conférence sur le thème « Mettre fin à la pauvreté en milieu estudiantin » a été organisée le matin, suivie d’une formation sur l’art oratoire l’après-midi. Ces initiatives visaient à encourager les femmes à s’exprimer et à se sentir confiantes dans leur parcours académique et professionnel.
Lire plus : Lancement de la semaine de la femme au Congo |
Gabon : Valorisation des initiatives féminines et recommandations pour l’avenir
Au Gabon, une trentaine d’étudiants, dont une vingtaine de femmes, ont participé aux différents ateliers organisés le 8 mars. Une conférence-débat intitulée « Investir en faveur des femmes, une question de droits humains » a permis aux participantes de formuler des recommandations pour soutenir l’entrepreneuriat féminin, encourager le financement des projets agricoles féminins et accroître l’accès des femmes aux emplois verts et aux secteurs de soins.
République Centrafricaine (RCA) : Formation pour l’employabilité des jeunes diplômés
À Bangui, l’AUF-République Centrafricaine, en partenariat avec GUT Management School Group Centrafrique (GUTSCHOOL), a participé au wébinaire régional de formation aux Techniques de Recherche d’Emploi. Cet atelier hybride, qui s’est tenu le 8 mars avec les implantations de Lubumbashi (RD Congo) et de N’Gaoundéré (Cameroun), visait à renforcer l’employabilité des jeunes diplômés en les dotant des compétences nécessaires pour rédiger un CV convaincant et une lettre de motivation percutante. Plus de vingt étudiants en fin de cycle à GUTSCHOOL ont participé à cet atelier, animé par deux experts en conseil et orientation. À l’issue de la formation, les participants ont reçu des attestations de formation, témoignant de leurs nouvelles compétences.
Tchad : Conférences et formations pour l’autonomisation des femmes
Au Tchad, le bureau national de l’AUF a organisé une série d’événements du 5 au 7 mars 2024. La première journée a été marquée par des conférences-débats sur l’autonomisation de la femme, abordant des sujets tels que l’autonomie économique et le leadership féminin. La deuxième journée a été dédiée à la formation en création d’entreprise, visant à donner aux femmes les compétences nécessaires pour entreprendre et réussir dans le monde des affaires. Ces initiatives ont été saluées par l’ensemble des participants, témoignant de l’engagement de l’AUF à soutenir et à promouvoir les droits et le bien-être des femmes au Tchad.
À travers ces actions inspirantes, l’AUF démontre son engagement continu envers l’autonomisation des femmes et la promotion de l’égalité des genres. En investissant dans l’éducation, la promotion de l’entrepreneuriat et le leadership des femmes, l’AUF contribue à créer un avenir plus prospère pour tous.
Nous vous invitons à découvrir la nouvelle édition du magazine « Femmes et Francophonie scientifique : l’AUF déploie ses Elles », mettant en valeur des trajectoires féminines inspirantes et explorant les inégalités femmes-hommes.