Le deuxième regroupement de l'Initiative francophone pour la formation à distance de maîtres (IFADEM) en République démocratique du Congo (RDC) s'est déroulé les 1er, 2, 4 et 5 avril 2013.
Pour ce regroupement, 574 instituteurs des 5ème et 6ème années du primaire ont été formés en vagues de 279 et 295 individus :
– la première s’est effectuée les 1er et 2 avril à Likasi pour le Katanga 1;
– la seconde, les 4 et 5 avril à Kolwezi pour le Katanga 4.
Au cours de ce regroupement, les maîtres ont été initiés aux livrets 4 (organiser le travail en classe) et 5 (enseigner le français par et pour les mathématiques). Ils ont également suivi le premier volet de l’Initiation à linformatique et au Web 2.0 dans les espaces numériques aménagés au sein de l’Institut Msaada à Likasi et au Complexe Elimu à Kolwezi.
Le livret 6 (enseigner l’éveil scientifique en français) n’ayant pas été disponible lors du 2ème regroupement, il sera présenté aux instituteurs lors du mini-regroupement prochain.
L’encadrement était constitué de:
– 20 animateurs, professeurs de français dans lenseignement secondaire chargés des séances dinitiation aux livrets, accompagnés par les concepteurs de contenus présents sur place : Anne-Marie Nzumba (SERNAFOR), Anne-Marie Nkombe (Inspectrice chargée du primaire à Lubumbashi) et Egide Imalu (DIPROMAD);
– 26 tuteurs désignés pour suivre chacun un groupe denseignants pendant les périodes dautoformation et les accompagner tout au long du regroupement;
– 2 Volontaires internationaux de la Francophonie (Maye Zakhine pour Kolwezi et Mouhamed Mouliom pour Likasi) en poste dans les espaces numériques, chargés d’animer les séances dinitiation à linformatique et au Web 2.0.
– 2 chargés du regroupement.
Pour la suite, le calendrier prévoit:
– les mini-regroupements et les réunions mensuelles des tuteurs (avril, mai et juin 2013);
– la formation du personnel de l’EPSP aux FOAD en mai (à Kinshasa et au Katanga);
– l’évaluation des instituteurs par le Ministère de l’EPSP (juillet-août 2013);
– l’évaluation du projet (septembre – décembre 2013).