L’AUF soutient l'EDR de Franceville (Gabon) depuis sa création en 2011, afin de faire émerger une masse critique de chercheurs et de professionnels de qualité en infectiologie tropicale. L’AUF a financé entre 2011 et 2018 dans le cadre de ce projet, 10 missions d'expertise, 7 missions d'enseignement, 16 mobilités d'étudiants de master et doctorat. Huguette Simo Tchetgna, chercheuse au Centre for Research in Infectious Disease (CRID) de Yaoundé (Cameroun), a été formée à l’EDR avec le soutien de l’AUF.
Parlez-nous de la thèse que vous venez de soutenir
J’ai soutenu ma thèse de Sciences Biomédicales en Infectiologie tropicale Option Virologie à l’EDR, sur le thème « Exploration virale des syndromes fébriles au Gabon et caractérisation de quelques arbovirus isolés à partir des moustiques en République Centrafricaine ». La présentation orale a eu lieu à l’Institut Pasteur de Paris. Ce travail s’inscrit dans le cadre des émergences des maladies virales à transmission vectorielle. Il a permis de confirmer la circulation de plusieurs souches du virus Chikungunya et d’indexer Aedes albopictus comme vecteur principal au cours des épidémies de chikungunya de 2007 et 2010 au Gabon, par des méthodes de biologie moléculaire. J’ai obtenu la mention Très Honorable avec Félicitations du jury.
Quel a été l’apport de l’AUF dans cet heureux aboutissement ?
Cette thèse a été financée par plusieurs organismes, notamment l’institut Pasteur de Bangui, L’institut Pasteur de Paris, l’institut de Recherche pour le Développement, l’AUF et le Centre Interdisciplinaire de Recherche Médicale de Franceville. Le soutien de l’AUF a consisté en une allocation mensuelle substantielle pendant 30 mois. En plus, l’Agence a pris en charge mes différents déplacements entre le Cameroun, le Gabon, la République centrafricaine et la France ainsi que le déplacement de mes encadreurs pour la présentation orale de ma thèse.
Qu’avez-vous envie de dire concernant l’action de soutien de l’AUF en faveur de la formation et de la recherche ?
L’AUF contribue de diverses manières à la formation et à la recherche à travers le monde. En Effet, l’Agence se démarque à travers ses centres numériques, les formations en ligne, l’octroi des bourses d’étude ainsi que le financement de certains travaux de recherches, couvrant des domaines très variés. Cette action s’inscrit dans une vision de long terme puisqu’elle favorise et promeut la formation et l’encadrement des générations futures de chercheurs et de leaders francophones.
C’est une grande opportunité que j’ai eu de pouvoir bénéficier d’une allocation de recherche durant 3 ans financée par l’AUF. Ceci a été une expérience extraordinaire qui m’a permis non seulement de rencontrer des personnes de différentes cultures mais aussi et surtout d’entrer dans le domaine de la recherche scientifique en Afrique centrale, dans des instituts et centres de recherche de renom.
Un mot pour conclure ?
J’adresse mes sincères remerciements à l’AUF qui m’a donné l’opportunité de finir mes études et a financé mon année de master et ma thèse de sciences. En effet, cette formation de niveau international à l’EDR, je l’ai suivie grâce à l’AUF. Elle m’a permis d’obtenir aujourd’hui un financement post-doctoral de la Global Challenges Research Fund pour trois ans en tant que Research Career Development Fellow au Cameroun, dans le cadre du projet multicentrique Partnership for Increasing the Impact of Vector Control. C’est dire l’impact que peut avoir l’AUF et les autres organismes soutenant les étudiants dans leur formation. Je souhaiterais que d’autres étudiants résidant en Afrique puissent bénéficier de ces bourses. Ceci leur permettrait de continuer leurs études dans de meilleurs conditions et donc de participer à long terme au développement de leur pays.
En savoir plus sur le projet EDR