Des enseignants-chercheurs du Bureau Afrique centrale et des Grands Lacs (BACGL) ont été formés les 12 et 13 novembre 2013 à Yaoundé. Objectif: contribuer au renforcement des capacités des enseignants chercheurs des établissements membres à répondre aux appels d'offre régionaux.
Le séminaire de formation des formateurs des porteurs de projet du BACGL s’est ouvert Mardi par les allocutions respectives du directeur régional, représenté par l’ Administratrice régionale Mme. Roula Abi Chebel, et du président de la commission régionale d’expert (CRE), le Professeur René-Joly Assako Assako. Les deux intervenants ont souligné l’importance de la formation dont l’objectif recherché est de contribuer au renforcement des capacités des enseignants chercheurs des établissements membres à répondre aux appels d’offre régionaux.
En effet au début de chaque année, le Bureau lance deux appels d’offre de soutien aux établissements membres et aux équipes de recherche. Cependant les dossiers soumis à l’expertise de la CRE n’obéissent pas aux normes de qualité exigée par l’Agence. Les ateliers de Yaoundé visent à réparer cette lacune. La démarche formation et démultiplication a été retenu dans un souci de coopération et de solidarité.
Pour l’ouverture des travaux, les participants ont assisté à une présentation du Pr Pierre-françois Djocgoué, Coordonateur régional des projets, sur la programmation quadriennale (2014-2017) de l’AUF, ses objectifs, ses principaux axes et ses chantiers. Ensuite, ils ont abordé le deuxième thème intitulé « Démarche projet (comparaison avec l’ancien dispositif de soutien individuel). Ici, les travaux ont pris la forme d’un partage d’expériences et de connaissances des modes de soutien et accompagnements de l’Agence, à la fin duquel la nouvelle forme de soutien a été présenté. Pour clôturer cette première journée, les participants ont suivi la présentation du Dr Erol Külahci sur la structuration des appels d’offre selon le modèle de l’Union européen, la place du partenariat dans un projet aufien, et la mobilisation des partenariats.
Le deuxième jour a porté sur quatre points essentiels: l’explication du cadre logique, la présentation des grandes phases de l’écriture d’un projet, un point sur les techniques de communication interpersonnelle et enfin une séance de travaux pratiques au terme duquel des micro plan d’action pour la démultiplication par pays (Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, RDC, RCA, Tchad) représenté ont été présenté.
La formation s’est achevée par la d’attestations aux participants et un dîner offert par la direction du BACGL.