Etienne Dongo enseigne la chimie depuis 2 décennies à l’Université de Yaoundé 1 (Cameroun) où il assume également les fonctions de Vice-Doyen depuis près de 8 ans. Président du Réseau d’experts en ingénierie de la Formation en Afrique centrale et dans les Grands lacs (REIFAC), il est également membre de la commission régionale d’experts de l’AUF Afrique centrale et Grands lacs.
Etienne Dongo côtoie l’AUF depuis près de 20 ans. À cette époque, il fait ses premières classes d’enseignant à l’Université de Yaoundé. Assistant au département de Chimie organique de la Faculté des Sciences et jeune chercheur, il fréquente assidûment le Campus numérique francophone, proche de son bureau : « Nous allions faire de la recherche documentaire à l’AUF, alors AUPELF-UREF », se souvient-il. Il trouve dans les plateformes numériques de l’AUF, les ressources documentaires pour ses travaux. C’est le début d’une collaboration avec l’Agence qui s’enrichira au fil des ans.
En effet, Etienne Dongo est ponctuellement sollicité par l’AUF pour l’évaluation des dossiers de bourse à attribuer aux étudiants. Responsable Afrique centrale du Consortium Euro Graduation entre 2003 et 2016 puis du Consortium ENGINIUS jusqu’à ce jour, la tâche est aisée pour lui. Il est régulièrement confronté aux demandes d’étudiants désireux de poursuivre leurs études à l’étranger.
Enseigner et former, oui mais autrement
Formateur dans l’âme, Etienne Dongo souhaite ardemment apporter sa contribution à la qualité de la formation en Afrique centrale, notamment à travers la mise en place de formations universitaires adaptées aux besoins de l’emploi et l’utilisation de méthodes pédagogiques innovantes. Il s’est ainsi associé il y a quelques années à d’autres universitaires pour la création du REIFAC. Désormais sous la bannière de cette institution, il s’emploie à renforcer les capacités des enseignants dans le montage des projets collaboratifs associant universités et entreprises ainsi que dans la révision et la création de nouveaux curricula de formation. Il a notamment participé pour le compte de l’AUF, à la réalisation d’un guide de montage de projets et au projet de création d’un master en Traduction et interprétariat à l’Université du Burundi.
Regard d’expert
Depuis 2019, Etienne Dongo fait partie de la commission régionale d’experts (CRE) de l’AUF Afrique centrale et Grands lacs. Au sein de la CRE, il participe à l’évaluation et la sélection des dossiers issus des appels à candidatures régionaux de l’AUF ainsi qu’à l’examen et la validation des projets financées par l’Agence. Au sein de cet organe et sur la base de ses expériences antérieures, il a eu l’occasion d’apprécier l’ampleur des besoins des universités de la région : « la Francophonie scientifique fait face aujourd’hui à d’énormes défis. Les sollicitations sont immenses et les ressources insuffisantes. Elle gagnerait à poursuivre la recherche de fonds auprès des bailleurs les plus importants à travers la mise en place de projets innovants et à fort impact sociétal » affirme-t-il.