Dans le cadre du mois de la Francophonie, une cinquantaine de jeunes ont suivi un atelier sur le leadership dans un environnement professionnel, social et numérique, organisé par l’AUF Caraïbe. Cette activité, qui a été suivie en ligne et en présentiel dans les locaux du CNF de Port-au-Prince, a réuni pendant deux jours des jeunes issus de différents pays, y compris Haïti, le Mali, la France et notamment les Antilles.
Animé par Etzer Emile, Directeur du Centre d’Etrepreuneuriat et d’innovation (CEI) de l’Université Quisqueya, et Marc-Alain Boucicault, Fondateur de BANJ, premier incubateur et espace de travail partagé d’Haïti, cet atelier visait à développer des compétences transversales des jeunes francophones, dans un domaine essentiel à leur réussite professionnelle.
« Nous avons besoin de leaders responsables, engagés, empathiques, outillés et qui s’intéressent autant à la performance individuelle que collective », a déclaré le formateur Etzer EMILE.
En mettant l’accent sur les jeunes, l’AUF a voulu les inciter à prendre conscience du potentiel transformationnel qui sommeille en eux, et de l’importance de leur implication pour la transformation de leur communauté. Leur engagement sur les plans personnel, professionnel et numérique a été accentué, à travers des exposés, des discussions et des exercices pratiques.
« Permettre aux jeunes de prendre conscience des moyens qui sont en eux et qu’ils peuvent mobiliser pour transformer positivement leur environnement et le monde », c’est l’objectif de cet atelier, selon le directeur de l’AUF Caraïbe, Saulo NEIVA.