En prélude à la 4ème réunion du Conseil national d’orientation (CNO) des Campus numériques francophones (CNF) du Cameroun, le Directeur du Bureau Afrique Central et des Grands Lacs (BACGL) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a donné une conférence sous le thème : « La Programmation Scientifique de l’AUF », à l’Université de Ngaoundéré. C’était le mercredi 12 Décembre 2012.
Date : Mercredi 12 décembre 2012
Lieu : Université de Ngaoundéré (Cameroun)
Cest devant un auditoire composite détudiants, denseignants, de chercheurs et de représentants dinstitutions étatique et privés réunis dans la Salle des soutenances de lEnsai que le professeur Alain Ondoua a exposé Mercredi 12 décembre, la programmation scientifique du Bureau Afrique centrale et des Grands lacs pour les années 2010-2013.
Il va structurer son intervention en deux axes principaux. Dabord une présentation sommaire de lAUF et de ses valeurs. Puis la présentation de la programmation proprement dite.
Du premier axe, lon retiendra que lAUF est une organisation à double nature. Premièrement une association duniversités et ensuite lopérateur de lOrganisation internationale de la Francophonie (OIF).
En tant quassociation duniversités, l’Agence agit dans le respect de la diversité linguistique et compte sur la participation de ses différents partenaires pour laccomplissement et la réussite des missions. Ce qui implique aussi pour les établissements membres le respect des cotisations, la rationalisation de lutilisation des moyens, la diversification des ces moyens.
Parlant de la programmation scientifique, le directeur du BACGL commencera par un bref rappel de la programmation quadriennale 2010-2013 et ses trois objectifs prioritaires. Partant de ces trois objectifs, il soulignera que lagence a adopté une démarche projet dont le but est de privilégier les appuis institutionnels aux projets individuels. Démarche traduite notamment par le lancement dappel doffre appui à la recherche.
Lon retiendra ainsi que les principaux projets de la programmation scientifique de l »AUF en Afrique centrale et des Grands lacs sont :
- La gouvernance universitaire avec lappui de la commission régionale dexpert, la conférence des Recteurs, la promotion de la gouvernance informatisée des systèmes LMD, lInstitut panafricain pour la gouvernance universitaire (IPAGU) qui sappellera désormais Institut de la francophonie pour la gouvernance universitaire ;
- Le renforcement des établissements membres par linformation scientifique avec le rôle prépondérant des Cnf, représentation de lAgence, relais de celle-ci auprès des établissements membres pour la vulgarisation et la diffusion des services et opportunités quoffre l’AUF ;
- La coopération universitaire par la formation et la recherche avec entre autres le projet Horizon francophone, le soutien dune école doctorale à Franceville au Gabon, le projet de recherche sur les maladies émergentes et réémergentes, le volet enseignement du français dans un contexte bilingue avec les projets IFADEM et ELAN.