Dix-sept apprenants ont reçu leur certificats de fin de formation le 13 septembre dernier à l'Université de Ngozi.
La cérémonie s’est déroulée en présence de l’abbé Apollinaire Bangayimbaga, Recteur de lUniversité de Ngozi et de Jean-Paul Mortelette, Directeur de l’Antenne Afrique des Grands Lacs (AAGL).
Dans son propos, le recteur de l’Université de Ngozi remercie lAUF pour son initiative à former les jeunes aux nouvelles technologies. Il dira que sans les technologies de linformation et de la communication, il est aujourdhui difficile de parler de développement. Selon lui, cette formation constitue une grande richesse qui vise à répondre aux lacunes technologiques en Afrique.
Pour le Dirrecteur de l’AAGL, c’est l’occasion de préciser que ladite formation sinscrit dans le cadre global du soutien de lAgence aux technologies libres avec deux objectifs :
1- Lutter contre la fracture numérique en Afrique en mettant à disposition des utilisateurs des systèmes dexploitation performants, actualisés, gratuits et fiables;
2- Renforcer les compétences des bénéficiaires pour mieux se vendre sur le marché du travail.
Les récipiendaires venaient de l’Université de Ngozi, de l’Université Lumière de Bujumbura, de l’Université du Burundi et de l’Insitut Initélématique de Bujumbura. Durant trois mois, ils se sont peu à peu perfectionnés à linstallation, ladministration réseau et la sécurité sous Linux. Des prix ont été remis aux plus méritants.
En lire davantage,cliquez ici