Le système d’exploitation Linux est performant, actualisé et peu soumis aux virus informatiques. Il est aussi libre et gratuit. L’AUF a choisi de promouvoir cette solution pour le développement numérique, notamment en Afrique.
En 2011 et 2012, lAntenne Afrique des Grands-Lacs de lAgence Universitaire de la Francophonie a organisé huit ateliers de formation Linux auprès de 148 participants (certains participants étant redondants dans les ateliers successifs 1.1 à 1.3).
Aussi, il nous semblait opportun de solder cet effort continu de perfectionnement en permettant aux individus les mieux préparés de valider leurs compétences par une certification professionnelle.
Ainsi, l Antenne Afrique des Grands-Lacs en partenariat avec l Université de Ngozi a organisé du 29 octobre au 09 novembre, une formation Transfer en préparation à la certification LPI de niveau 1 (LPIC1). Elle a aussi bénéficié dans ce projet innovant de tout lappui du réseau AUF, notamment de l expertise du pôle stratégique A3 « services aux bénéficiaires » mais aussi de lappui des Campus numériques francophones de Yaoundé et de Sofia qui avaient déjà organisés ce type datelier.
En savoir plus