La communauté francophone internationale célèbre la Journée internationale de la Francophonie (JIF) le 20 mars prochain. Le BACGL aussi.
Le BACGL (Yaoundé) s’est associé au Ministère des affaires extérieures (MINREX)camerounais pour la célébration de la JIF. Ci-dessous les grandes articulations du programme:
* Samedi 16/03/13: marche sportive avec le groupe francophone au Cameroun; départ 7h Minrex.
* Mardi: 19/03/13: conférence-débat à L’IRIC Institut des relations internationales du Cameroun) animée par les responsables des points focaux. Le Directeur du BACGL sera l’un des intervenants;
* Mardi 19 au Jeudi 21/03/13: « Formation au réseautage social numérique des femmes francophones et impulsion de ce réseau » (femmes des thématiques du forum mondial des femmes francophones), au CNF de Yaoundé 1;
* Mercredi 20/03/13: célébration de la JIF. Animation d’un stand au MINREX.
Ci-dessous, une prévision des activités dans quelques-unes de nos implantations.
Au Burundi, l’activité majeure de la JIF est conduite par l’ Antenne Afrique des Grands Lacs. L’ouverture de la JIF revient quant à elle au ministre des relations extérieures.
Avec la contribution de tous les partenaires francophones du Burundi, un programme riche et diversifié autour de concours (slam, dictée, dit moi dix mots, génie en herbe…), films, activités littéraires et théâtre, événements sportifs, débats, pique-nique est également prévu.
Une table-ronde/débat sur » Le Burundi à la croisée de la Francophonie, du Commonwealth, de lEAC et de la CEPGL : quelles orientations linguistiques pour demain? » aura lieu le 20 mars. Organisée par l’ équipe de l’AUF en place, elle sera présidée par le Ministre des Relations Extérieures burundais.
Au CNF de Lubumbashi, le programme prévoit des jeux-concours, et s’articulera autour de trois rubriques: « Dictée, Dessine-moi les dix-mots et Production écrite ». Pour rappel, l’édition 2013 placée sous le thème « Dismoi dix mots semés au loin » mettra l’accent sur l’attrait exercé par la langue française. Pour illustrer ce « désir de français », dix mots ont été choisis avec les partenaires francophones parmi les mots repris tels quels dans d’autres langues : atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger,
savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà.
Le 21 mars, le CLAC organise également une conférence-débat en partenariat avec le CNF de Lubumbashi
Egalement prévu, une conférence sur le volontariat international francophone animée par les deux volontaires internationaux francophones au Katanga. Ils entretiendront l’auditoire sur le Programme et parleront de leur propre expérience.
Au CNF de NDjaména, les activités commenceront le 16 mars par la présentation du projet afripedia et une formation des contributeurs à wikipedia qui s’étalera jusqu’au 19 mars. Des Journées portes ouvertes avec un accès gratuit à Internet se tiendront du 18 au 23 mars.
Le 20 mars est prévu une Visioconférence sur l’environnement sous le thème: « Enjeux et défis de l’assèchement 2013 du Lac Tchad »; Elle sera animée par le professeur Michel Tchotsoua de l’université de N’Gaoundéré. Le 21, il y aura un débat sur la « Gouvernance numérique dans le système éducatif au Tchad, quelles perspectives » ser étudiants. Une formation de base sur l’utilisation des logiciels libres est également prévue ce même jour. Vendredi 22, est prévue la présentations des projets AUF : les appels d’offres de projet, les formations à la communauté universitaire (enseignants et étudiants). Et la semaine de la JIF se terminera le 23 mars par des émissions radio et des jeux-concours.