L’AUF et France Éducation international (FEI) s’associent pour développer un test d’entraînement et de positionnement en langue française au service des enseignants dans le cadre du programme APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement des ressources).
L’AUF a sollicité France Éducation international (FEI), le nouveau nom du CIEP, et son expertise en évaluation des compétences langagières, pour développer un outil de diagnostic des compétences des enseignants du primaire et du secondaire.
Ce test, spécialement conçu pour les enseignants des pays francophones émergents et en développement, sera accessible grâce à deux services.
Le premier service leur permettra de s’entraîner à partir d’une application pour terminaux mobiles (smartphones), disponible gratuitement. L’application offrira aux enseignants-utilisateurs une photographie précise de leurs compétences langagières mais aussi, à partir des résultats obtenus, une série de recommandations pour les améliorer et ainsi fournir de précieux indicateurs pour l’organisation d’actions de remédiation. L’application, qui pourra être utilisée en mode connecté ou déconnecté, sera disponible à la fin de 2021, sous Android et iOS.
Un second service sera mis à la disposition des Ministères de l’éducation nationale, partenaires du programme sous la forme d’un test de positionnement en français. Il sera proposé à des groupes d’enseignants, en ligne, sur tablette et sur ordinateur.
Les rédacteurs d’items (questions) qui composeront le test APPRENDRE sont quasiment tous issus de pays francophones émergents.
Ces outils d’entraînement et de positionnement, 100% en ligne et qui s’adaptent au niveau des candidats, conçus spécialement pour le programme APPRENDRE de l’AUF sur la base du test d’évaluation Ev@lang développé par France Éducation international, bénéficient d’une plateforme qui a fait ses preuves auprès de la communauté internationale.
Coordonné par l’AUF et financé par l’Agence Française de Développement (AFD), APPRENDRE mobilise plusieurs types d’expertise en faveur des directions techniques des ministères de l’Éducation. Si les bénéficiaires finaux sont bien les élèves du primaire et du secondaire, ce sont les enseignants et leur supervision pédagogique qui sont ciblés par ce programme.
Accès au programme APPRENDRE : https://apprendre.auf.org/