Afrique centrale et Grands lacs : Les experts de l’AUF réunis pour leur 2ème session annuelle

CreJuil

La 2ème réunion ordinaire de la Commission régionale d’experts (CRE) a eu lieu les 22 et 23 juillet 2019 à l’Institut supérieur de technologie appliquée et de gestion (ISTAG) de Yaoundé. Les travaux portaient essentiellement sur l’évaluation des projets soutenus par l’AUF en Afrique centrale et Grands Lacs, et le renouvellement des allocations de recherche doctorale.

La commission régionale d’experts est une émanation du conseil scientifique de l’AUF. Elle a une mission scientifique et technique, s’exprimant à la fois sur la qualité et la pertinence des projets sélectionnés dans le cadre d’appels d’offres régionaux ainsi que leur cohérence et leur faisabilité, avec pour enjeu majeur le développement global des sociétés.

La CRE se réunit deux fois par an : en avril pour l’examen des dossiers de candidatures issus de l’appel d’offre régional annuel, et en juillet pour la validation des rapports intermédiaires et des rapports finaux des projets en cours de financement. 18 rapports ont été soumis à l’expertise de cette 2ème session ordinaire : 9 rapports intermédiaires et 9 rapports finaux.  Il s’agissait pour les experts, de se faire une idée précise sur l’état d’avancement des travaux, la mise en œuvre des activités dans le respect des délais prédéfinis et des budgets alloués.

6 projets ont fait l’unanimité, leurs rapports intermédiaires étant conformes. La CRE a également validé les rapports de 3 projets en phase finale d’exécution et ordonné la clôture de 5 autres. Les porteurs des 5 projets restant devront transmettre des rapports révisés, conformes au canevas de l’AUF. La commission d’experts a par ailleurs validé le renouvellement des toutes les allocations de recherche doctorales inclues dans les projets.

La 2ème réunion des experts de l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs a également permis de renouveler la présidence de la commission. Le Professeur Jacques Étame, Directeur de l’Institut universitaire de Technologies de l’Université de Douala, a été porté à la tête de l’instance régionale pour un mandat de 3 ans renouvelable. Il sera secondé par le professeur Yolande Berton-Ofoueme de l’Université Marien Ngouabi (Brazzaville), vice-présidente de la CRE.

 

Date de publication : 30/07/2019

Dans votre région

Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Start-Up 237 : un atelier pour renforcer les capacités des responsables d’incubateurs
Lire la suite
Participez à la 6e édition du Prix RFI – AUF des jeunes écritures
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite