Objectifs
- Permettre aux jeunes chercheurs de toutes les disciplines d’acquérir et démontrer de solides compétences transversales en vulgarisation et en communication ;
- Contribuer au développement des pays participants et plus globalement à la valorisation de la communauté scientifique francophone dans son ensemble;
- Susciter l’émergence de nouvelles générations de chercheurs francophones et leur offrir l’occasion de rencontrer des chercheurs issus d’autres pays et d’autres disciplines.
PUBLIC CIBLE
Doctorants et jeunes chercheurs ayant obtenu leur doctorat au cours des douze mois précédant la finale internationale, capables de s’exprimer en français et inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche participant au concours.
PAYS D’INTERVENTION
En 2022, 23 pays : Arménie, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Gabon, Géorgie, Haïti, Liban, Madagascar, Mali, Maurice, Moldova, Niger, RDC, Roumanie, Sénégal, Togo, Tunisie et Turquie.
En 2021 : Arménie, Bénin, Bulgarie, Burkina-Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Gabon, Géorgie, Haïti, Liban, Madagascar, Maurice, Mali, Moldova, RD Congo, Roumanie, Sénégal, Soudan, Togo, Tunisie et Ukraine.
Dispositif
Créé par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) en 2012, le concours « Ma thèse en 180 secondes » est inspiré du concours Three minute thesis qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. En 2014, l’ACFAS a mené une collaboration avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et la Conférence des Présidents d’université (CPU), en France, avec le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique au Maroc (CNRST) et avec l’Université de Liège en Belgique afin que ces institutions organisent le concours sur leur territoire et pour mettre en place une première finale internationale. Celle-ci s’est déroulée le 25 septembre 2014 à Montréal. En 2015, l’Agence Universitaire de la Francophonie a rejoint le comité international, puis la Suisse en 2016, avec la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO).
Le concours se déroule en public et offre la possibilité aux candidats de présenter leurs travaux de recherche à l’oral, dans un langage accessible au grand public, en 3 minutes.
RÔLE DE L’AUF
En 2015, l’AUF a rejoint le Comité international du concours. Les éditions nationales sont organisées en partenariat avec les Directions régionales de l’AUF concernées.
PARTENAIRES
La finale internationale de Ma thèse en 180 secondes est organisée sous l’égide d’un Comité international. Celui-ci est composé des représentants des institutions qui organisent la finale du concours sur leurs territoires respectifs et qui accueillent, à tour de rôle, la compétition internationale.
- En Belgique : Université de Liège, Université de Namur, Université catholique de Louvain, Université Libre de Bruxelles, Université de Mons, Université Saint-Louis
- Au Canada (Québec) : Association francophone pour le Savoir – ACFAS
- En France : Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Conférence des Présidents d’université (CPU)
- Au Maroc : Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), Université Mohammed V de Rabat
- En Suisse : Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO)
- En Arménie, au Bénin, en Bulgarie, au Burkina Faso, au Burundi, en Côte d’Ivoire, en Egypte, au Gabon, en Géorgie, en Haïti, au Liban, à Madagascar, au Mali, à Maurice, en Moldova, au Niger, en République Démocratique du Congo, en Roumanie, au Sénégal, au Togo et en Tunisie : Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
Principaux résultats
Participation renforcée des pays du Sud à la finale internationale du concours :
- 13 finalistes AUF en finale internationale 2022 : représentant le Bénin, la Bulgarie, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Géorgie, Haïti, Maurice, le Liban, Madagascar, la République Démocratique du Congo, la Sénégal, la Suisse et le Togo.
- 17 finalistes en 2021 : représentant le Bénin, la Bulgarie, le Burkina-Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon, Haïti, le Liban, Madagascar, Maurice, le Mali, la Moldova, la RD Congo, la Roumanie, le Sénégal et la Tunisie.
- 2020 : La tenue de la finale internationale a été annulée en raison de la pandémie Covid-19
- 13 finalistes en 2019 : représentant la Bulgarie, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon, le Liban, Madagascar, la République Démocratique du Congo, la Roumanie, le Sénégal et la Tunisie. 2ème prix du Jury attribué à Tianarilalaina Tantely Andriamampianina, doctorante Malgache. Prix du Public remis à Catherine Penda Mbaye, lauréate sénégalaise.
- 13 finalistes en 2018, représentant la Bulgarie, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon, le Liban, Madagascar, la République Démocratique du Congo, la Roumanie, le Sénégal et la Tunisie. Victoire de la lauréate burkinabés Geneviève Zabré ; 3ème prix attribué à Veronica Hagi, lauréate roumaine.
- 7 finalistes en 2017, représentant le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Liban, la République Démocratique du Congo, le Sénégal et la Tunisie. Victoire de la lauréate béninoise, Marielle Yasmine Agbahoungbata, qui a remporté le premier prix du jury.
- 4 finalistes en 2016 : Bénin, Cameroun, Sénégal, Tunisie
- 3 finalistes en 2015 : Cameroun, Sénégal, Tunisie