Objectifs
- Aider les établissements membres de l’AUF à intégrer dans leurs formations des étudiants en exil (réfugiés, sous protection ou demandeurs d’asile) en soutenant la mise en place de dispositifs d’apprentissage pertinents pour ce public spécifique.
- Les projets s’adressent à des étudiants de toute provenance, auxquels il est proposé un parcours d’intégration comportant une formation renforcée en français langue étrangère (FLE) pour les non-francophones, ou si besoin en français langue seconde (FLS). L’objectif est de permettre à ces étudiants de rejoindre des formations en langue française et de favoriser ainsi leur intégration tout en préparant leur avenir professionnel, y compris dans leur pays d’origine lorsqu’un retour sera possible.
PUBLIC CIBLE
Établissements membres de l’AUF
PAYS D’INTERVENTION
Belgique, France, Liban, Luxembourg et Suisse
Dispositif
Les établissements sélectionnés reçoivent de l’AUF, opérant pour tous ses partenaires, un soutien financier qui est fonction des dispositifs prévus et du nombre de réfugiés accueillis. Un cofinancement institutionnel (établissement, collectivités) ou privé (fondation, entreprise) est un atout pour la sélection. Une attention particulière est accordée :
- à la proportion de femmes parmi les bénéficiaires ;
- à la coordination avec les Centres d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) et les associations de la région ;
- au suivi des étudiants accueillis, au-delà de la première année et dans une perspective de professionnalisation.
RÔLE DE L’AUF DANS CETTE ACTION
Co-financer le projet et aider à sa structuration ainsi qu’au partage d’expérience.
PARTENAIRES
- Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
- Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
- Ministère de l’Intérieur
- Ministère de la Culture
- Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
- Institut français
- Association des centres universitaires de FLE (Campus-FLE/ADCUEFE)
- Conférence des Présidents d’Université
- Mairie de Paris
- Fondations d’Entreprise Michelin, Orange, l’Oréal, Total
- Bouygues Construction
Résultats
En 2016, année de démarrage, le programme a soutenu 23 établissements, accueillant environ 1000 étudiants en exil. Depuis, chaque année, ce sont 40 établissements qui ont été soutenus en France, 4 en Belgique, 3 au Liban et 1 au Burundi. Il s’agit essentiellement d’universités, avec un bon maillage des territoires. La capacité d’accueil pour la France est montée à 1500 étudiants par an, pour plus de 3000 candidats, et pourrait augmenter avec plus de budget.
Au total, ce sont près de 6 000 étudiants en 4 ans (dont près de 40% de femmes) originaires de 54 pays, en majorité du Moyen-Orient (Syrie, Afghanistan, Irak) et du Soudan, que le programme a aidé à accueillir et intégrer. Les nationalités varient d’une année à l’autre, reflétant de nouvelles crises géopolitiques.
PERIODE
- Le projet est lancé depuis 2016. Il est reconduit annuellement.
Pour aller plus loin : Rencontre avec Annick Suzor-Weiner, Professeur émérite à l’Université Paris-Saclay (France) et chargée de mission auprès de l’AUF. Mme Suzor-Weiner coordonne le Programme AIMES.