Soutien à la structuration et au développement de la recherche

Recherche_ecole-doctorale

Objectifs :

Apporter un soutien aux équipes de recherche des établissements membres de l’AUF Afrique centrale et Grands lacs.

PUBLIC CIBLE :

Enseignants-chercheurs et chercheurs, Responsables administratifs (responsables de laboratoires, chefs de département, Doyens de faculté et directeurs de centre de recherche), Chefs d’établissements/responsables d’institution en activité dans un établissement d’enseignement supérieur ou institut de recherche membre de l’AUF Afrique centrale et Grands Lacs.
PAYS D’INTERVENTION

Angola, Botswana, Burundi, Cameroun, Gabon, Guinée Équatoriale, Ouganda, République Centrafricaine, République du Congo, République Démocratique du Congo, Rwanda, Tchad.

Dispositif :

Depuis 2012, l’AUF accompagne l’essor de la recherche scientifique au sein de ses établissements membres en Afrique centrale et Grands lacs à travers le financement des missions d’expertise et de perfectionnement attribuées aux enseignants-chercheurs, des allocations de master, de doctorat, des mobilités de réseau, l’organisation et la participation à des manifestations scientifiques.

Le projet intitulé « Soutien à la structuration et au développement de la recherche » est déployé sous la forme d’un appel d’offre régional à deux volets : développement de la recherche et structuration de la recherche. Les projets soutenus sont sélectionnés par la Commission régionale d’experts (CRE) et financés sur deux années.

RÔLE DE L’AUF

L’AUF est l’initiateur et le coordonnateur du projet.

PARTENAIRES :

Établissements bénéficiaires : Université de Yaoundé 2 (Cameroun), Université Marien Ngouabi (Congo), Mission. de promotion des matériaux locaux (MIPROMALO – Cameroun), Université de Bangui (RCA), Université de Yaoundé 2. (Cameroun), Université Évangélique en Afrique (RDC).

BUDGET :

268 015 euros

PRINCIPAUX RÉSULTATS ATTENDUS

  • Les capacités de recherche des établissements membres sont renforcés
  • La visibilité des équipes de recherche et des chercheurs des établissements membres sur la scène internationale est améliorée
  • Le nombre de soutenances de thèses de doctorat est amélioré
  • La production scientifique dans des journaux à facteur d’impact est accrue
  • Perfectionnement des enseignants du Sud

PÉRIODE

2018-2021

Date de publication : 15/03/2021
Retour à la liste
des projets