Résumé du projet
Le projet se propose d’évaluer l’impact social de la pandémie de la COVID-19 qui est presque négligé dans les plans de riposte des pays en développement. Il s’agira d’une part d’examiner l’impact sur les violences faites aux femmes et enfants au Cameroun à partir d’une collecte de données primaires auprès de divers profils de femmes. D’autre part, il sera question d’élaborer et implémenter les options de réponses à court terme avec les institutions partenaires, notamment la sensibilisation.
Objectif
Analyser l’impact de la survenance de la pandémie de la COVID-19 sur les violences faites aux femmes et enfants au Cameroun, et comprendre les options de réponses nécessaires à adopter sur le court terme.
Bénéficiaires
Les 4 associations de femmes victimes de violences basées sur le genre, partenaires au projet ; près de 800 femmes et enfants
Établissement porteur
Université de Yaoundé 2, Soa, Cameroun
Partenaires
Le Ministère des Affaires Sociales (MINAS) ; La Croix-Rouge Cameroun ; L’ONG Horizons Femmes ; Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA)
Résultat
Le projet de recherche pourra fournir des évidences empiriques permettant d’intégrer la dimension des violences faites aux femmes et enfants, dans la stratégie nationale de riposte et d’atténuation de l’impact socio-économique de la pandémie de la COVID19 au Cameroun.
Période de mise en oeuvre
Juin à décembre 2020