Résumé du projet
Toutes les universités dans le monde ont vécu l’expérience de l’enseignement à distance imposée par la crise sanitaire due au Covid-19. Cette dernière a encouragé les enseignant.e.s-chercheur.e.s à remettre en cause leur méthode d’enseignement et à développer de plus en plus des cours en ligne ouverts et massifs et à les adapter à un public multiple et varié. Ce projet vise des actions à court, à moyen et à long termes avec comme objectif de transmettre les valeurs ajoutées de ces cours dans les universités, les écoles d’ingénieurs et les laboratoires de recherche en mettant en évidence deux points essentiels :
- Donner de l’importance aux cours en logiciels d’Ingénierie.
- Ajouter une composante appliquée à ces cours en termes de réalisations et d’essais expérimentaux, indispensables pour tous types de formations, en particulier techniques par apprentissage ou en continue.
Objectif
Il s’agit de finaliser au moins trois réalisations expérimentales (Travaux pratiques) avec un apport théorique en termes de cours et de travaux dirigés dans diverses spécialités de l’ingénierie (mécanique, thermique, thermomécanique, mécatronique, énergie, ….). La réussite de ce projet permet :
- à court terme, d’assister l’enseignement à distance lors de nouvelles périodes de confinement.
- à moyen terme, de réduire les dépenses en termes de coût aussi bien sur les activités d’enseignements théoriques (cours, TD) que pratiques (TP ou recherche en laboratoire).
- à long terme, de combler le manque de laboratoires en termes de moyens expérimentaux dans les universités des pays du sud.
Bénéficiaires
Les cibles principales sont les étudiants dans les universités et les écoles d’Ingénieurs pendant leurs formations. À court et moyen termes, les applications qui seront développées dans le cadre de ce projet visent un public d’étudiant.e.s pour des spécialités en mécanique et en thermique. Ces deux domaines sont évidemment vastes et ouvrent un large champ d’investigations et d’applications (mécaniques des fluides et des solides, résistance des matériaux, conduction, convection, échangeur de chaleur, énergie renouvelable, ….) qui ne peut que s’élargir avec un public de plus en plus nombreux.
Établissement porteur du projet
Université de technologie de Belfort-Montbéliard (France)
Partenaire
Université libanaise (Liban)
Résultats
Les résultats attendus de ce projet visent à :
- Améliorer les enseignements en distanciel.
- Disposer d’un accès rapide à ces connaissances via les moyens et médias disponibles chez les étudiant.e.s.
- Pouvoir exploiter au mieux le transfert de connaissances en ajoutant la composante appliquée du domaine étudié,
- mutualiser l’ensemble de ces connaissances à l’international de manière à faire profiter davantage les pays en manque de logistiques et de moyens suffisants pour assurer une continuité pédagogique efficace durant les périodes de crises sanitaires.
- Favoriser d’une certaine manière l’université numérique.
Période de mise en œuvre
Année 2022