Objectifs
Améliorer la qualité de l’enseignement du français dans le système éducatif équato-guinéen :
- En renforçant les capacités des enseignants et des cadres de l’administration
- En améliorant la qualité de l’environnement francophone.
PUBLIC CIBLE
- Enseignants de français : Université nationale de Guinée équatoriale (UNGE) – faculté de pédagogie et sciences de l’éducation, faculté de philologie ; établissements du secondaire (Carlos Lwanga, Rey Malabo), établissements du primaire (écoles-pilote)
- Cadres de la fonction publique.
PAYS D’INTERVENTION
Guinée équatoriale (Malabo et Bata)
Dispositif
Le projet s’appuie sur l’existence de nombreux acteurs de la Francophonie et des besoins exprimés en termes de formation, par les enseignants de français et les cadres des administrations publiques parties aux instances de la francophonie. Il prend en considération le niveau de français médiocre dans le système éducatif et le niveau de français insuffisant des enseignants. Il tient compte du retrait de la maîtrise du français dans la fonction publique parmi la jeune génération. Il tient compte des recommandations faites par les auteurs d’études locales sur le sujet (société Prodege en 2016) en termes d’amélioration du système éducatif, de la formation des maîtres, de l’élimination des différences de traitement selon les genres, de la nécessité de faire également porter les efforts sur le primaire et le secondaire, moins bien traités que l’enseignement supérieur.
RÔLE DE L’AUF
Gestion du projet : Audit et analyse des besoins en formation en Français ; conception des programmes et modules de formation ; organisation des sessions de formation ; évaluation.
PARTENAIRES
- Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères via l’Ambassade de France en Guinée équatoriale
- Université nationale de Guinée équatoriale (UNGE).
BUDGET
22 684 € en 2020.
Principaux résultats attendus
La réalisation du projet permettra d’atteindre les résultats suivants :
- Nombre d’enseignants formés par an : 36 enseignants par an, 72 sur la période
- Nombre de cadres de la haute fonction publique formés par an : 20 cadres par an, 40 sur la période.