Résumé du projet
Essentiels dans la riposte contre la COVID-19, en cas de détresse respiratoire, les respirateurs manquent cruellement au Congo, comme partout ailleurs. Le présent projet, compte tenu de la précarité des infrastructures sanitaires nationales, se propose de mobiliser des capacités locales (laboratoires à l’université, impression 3D à la FCRM, ingénierie et construction industrielles) pour mettre en place une plateforme de fabrication de respirateurs.
Objectif
Appuyer les services de riposte contre le Covid-19 dans la prise en charge des formes sévères avec détresse respiratoire, en assurant la reproduction par une plateforme locale de production de la fabrication des respirateurs de deux catégories (l’un portable pour les urgences et l’autre d’utilisation fixe et permanente.
Bénéficiaires
Trois centres de santé mobilisés dans la prise en charge des patients COVID-19 : l’hôpital de l’Amitié sino-congolaise de Mfilou, la clinique municipale Albert Leyono et le Centre Hospitalier et Universitaire de Brazzaville.
Etablissement porteur du projet
Université Marien Ngouabi, Brazzaville, Congo
Partenaires
Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale, Brazzaville, Congo
Challenge Futura, Société d’Ingénierie et de Construction Industrielles, Brazzaville, Congo
Résultats
- 5 respirateurs à la fin du projet et 35 disponibles en fin 2020
- Plateforme opérationnelle et productive
- 10% de l’augmentation de l’offre nationale des respirateurs des services de prises en charge dans le cadre du COVID-19
Période de mise en oeuvre
Juin à décembre 2020