Objectifs
L’objectif général de cette proposition est de contribuer au développement des connaissances, des compétences et des pratiques sur l’Apprentissage par le Service éthique (ApS) parmi les acteurs de l’enseignement supérieur francophones.
Deux objectifs plus spécifiques découlent de cet objectif général :
- Développement de contenus scientifiques et méthodologiques autour de l’Apprentissage par le Service international et de sa contribution au développement des compétences éthiques des étudiants.
- Renforcement de l’interconnaissance et des échanges entre les acteurs pratiquant l’ApS au sein des établissements francophones membres de l’AUF.
Public cible
Enseignants-chercheurs, doctorants
Pays d’intervention
Madagascar, République démocratique du Congo, Bénin, Belgique
Dispositif
Les membres du consortium rassembleront une dizaine d’acteurs membres de l’AUF, ayant une expérience en ApS afin de lancer une Communauté d’apprentissage qui se réunira lors de 3 séances virtuelles de partage d’expériences. Le consortium, avec le soutien d’un chercheur, effectuera une revue de la littérature scientifique critique et organisera en septembre une journée d’étude, ouverte cette fois à tous les membres de l’AUF et à laquelle participeront en présentiel tous les membres du consortium. Une mission de recherche scientifique sera mise en place pour approfondir les liens avec les établissements d’enseignement supérieur africains. Transversalement, les membres envisagent également l’écriture collective de deux publications, l’une scientifique présentant l’état des recherches et l’autre sous forme d’un guide de mise en place de cours d’ApS.
Partenaires opérationnels
Coordonnateur : Université catholique de Louvain, Belgique
Établissements partenaires :
- Université d’Antananarivo, Madagascar
- Université d’Abomey Calavi, Bénin
- Université Kongo, RDC
Rôle de l’AUF dans cette action
- Cofinancement
- Valorisation des projets et diffusion des résultats
Le projet ETAPS est l’un des projets du programme Co//ectiF.