L’Université Gaston Berger (UGB), ex-Université de Saint-Louis, a été créée en 1990. Elle est implantée au nord du Sénégal, sur le delta du fleuve et à proximité du grand barrage de Diama, dans la communauté rurale de Gandon. La création de l’UGB répond à un besoin de fournir à la nation les cadres dont elle a besoin, de contribuer à la réalisation de la politique de l’emploi, d’appuyer la recherche scientifique au niveau national et international, de promouvoir et de développer les valeurs culturelles africaines.
Université Gaston Berger de Saint-Louis
Historique
L’Université Gaston Berger (ex-Université de Saint-Louis) est une université de développement à triple vocation : l’enseignement supérieur, la recherche, et leur nécessaire interaction pour le développement intégral de l’homme. Elle a été créée par la loi 90-03 du 2 janvier 1990.
Implantée au nord du Sénégal, sur le delta du fleuve et à proximité du grand barrage de Diama, elle constitue un atout majeur dans la politique de développement économique et sociale de l’après-barrage.
L’Université Gaston Berger est régie par un nouveau décret qui précise sa mission et définit ses structures notamment les Unités de Formation et de Recherche (UFR). Elle est administrée par un Recteur, assisté de l’Assemblée de l’Université et du Secrétaire général.
Elle a accueilli sa première promotion en octobre 1990, avec 600 étudiants répartis en quatre Unités d’Enseignement et de Recherche (UER) dotées de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, et à la tête desquelles sont nommés des directeurs.
L’Université comptait 1 949 étudiants en 1995-96.
Université Gaston Berger de Saint-Louis
Type universitaire : 1.1 Université