L’UCB est une institution Privée créée le 21 novembre 1989 par décret l’archevêque de Bukavu et agréée par le décret présidentiel n°06/106 du 12 juin 2006. Après un contrôle de viabilité, elle obtient en 2009 l’autorisation définitive d’organiser un Troisième cycle. 3 thèses de doctorat sont déjà défendues à ce jour.
Université catholique de Bukavu
Historique
L’Université catholique de Bukavu a été érigée par un décret du 21 novembre 1989 de Mgr l’archevêque de Bukavu, président de la Conférence épiscopale du Kivu, conformément au Code de droit canon.
Par décision d’État n° 75/CC/89 du Comité central du Mouvement populaire de la
Révolution (MPR), alors Parti-État, l’enseignement supérieur et universitaire au Zaïre est libéralisé : la création des universités et des instituts supérieurs cesse désormais d’être l’apanage du seul Parti-État.
L’Université est organisée en Association sans but lucratif (ASBL) avec comme
objectifs généraux : la recherche scientifique fondamentale et appliquée, l’enseignement, le développement intégré et la promotion sociale de l’ancienne région du Kivu grâce à la valorisation rationnelle des ressources disponibles.
Les organes de l’Université sont : le Conseil d’administration (15 membres), le Conseil académique (29 membres) et le Conseil de direction (4 membres), organe d’exécution des décisions du Conseil d’administration.
L’enseignement universitaire comprend deux classes préparatoires aux sciences exactes et aux sciences humaines ainsi que quatre facultés.
Au 15 février 1996, l’Université comptait 1 237 étudiants dont 333 jeunes filles.
Université catholique de Bukavu
Type universitaire : 1.1 Université